Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Cyleone

CYLEONE is the creator and distributor of CyBox-CyManager, a multi-sensors embedded platform connected to powerful data processing software. This innovative decision making tool gives an illustration of how practical and useful smart data business can be. The applications developed by CYLEONE answer the data processing needs of a wide range of profession and industries, this video presents the one dedicated to corrective and preventive maintenance of Photovoltaic Power Stations, this solution bears the name of SOLARMANAGER

CYBOX is a unique tool that enables you to easily detect pressure, temperature, humidity, hot spots, losses of production due to defective cells and panels. The correlation of such data gives way to an extreme precision of analysis.

 > Cyleone website

e-Ma

logo e-ma

Présentation de l'entreprise

Forte des connaissances scientifiques et techniques acquises dans l’industrie depuis longue date, éMa possède des compétences approfondies dans l’étude chimique des matériaux, des surfaces, des interfaces et des solutions, applicables dans des domaines très variés. Cela permet de promouvoir le transfert de connaissances de la chimie, à la micro-électronique, jusqu’à l’énergie.

C’est avec une profonde conscience des problèmes liés à l’énergie pour les populations et la nature et avec une longue expérience en recherche acquise au service de grands groupes, que Béatrice Sala a décidé de construire éMa SAS avec une équipe de jeunes motivés.

En effet, toute l’expérience accumulée n’a pas entamé son enthousiasme pour la recherche, et sa capacité à créer et construire avec pour devises:

« Rien ne se perd, Rien ne se Crée, tout se transforme » A. Lavoisier 

« Une vaste mise en valeur de la ressource humaine peut libérer des forces d'invention
et de créativité qui dépassent l'imagination.
 » S. Pisar

 

 

C’est ainsi qu’éMa (électrons et Matériaux), dans le respect de l’environnement, vous propose de répondre à vos demandes de recherche sur les matériaux pour :

- l'énergie (énergie solaire, électrolyse, micro-sources, pile à combustible, stockage …)

- l'électronique (capteurs, microélectronique …)

- le développement et la commercialisation de procédés, produits et matériels, liés à ces domaines sans exclure l’expertise et le conseil scientifique sur les matériaux (céramiques-alliages et leurs comportements de la basse à la haute température dans divers milieux).

 L'équipe

Béatrice Sala
Docteur en Physico-chimie, chimie, électrochimie en particulier dans des conditions de haute température et sous pression, Béatrice Sala a une expérience d’une trentaine d’années dans le domaine des projets de recherche dans le secteur des matériaux pour l’énergie que ce soit pour l’industrie pétrolière (Ugine Aciers, Vallourec, Elf/Total) ou l’industrie nucléaire (Framatome, AREVA).
C’est en 2014, forte de son expérience, qu’elle décide de créer sa propre entreprise au sein de L'IES (L’Institut d'Electronique  et des Systèmes) de l'Université de Montpellier.

 

Marie Guillot
Docteur en Chimie et Physico-chimie des Matériaux, Marie a intégré la société éMa en 2015 en tant que chercheur.

Andrea Micheletti
Après un Master Professionnel en Physico-chimie des matériaux, Andrea est actuellement doctorant Top industrie au sein de la société éMa.

Florian Avril
Suite à l’obtention d’un Master Energie, Florian est actuellement doctorant en cotutelle avec l’IES et éMa

Tati Tag

Le projet TatiTag a donc pour objectif de développer un outil de diagnostic basé sur un biocapteur colorimétrique multiplexé, rapide et à usage unique. Ce dispositif répond aux besoins pour la détection en temps réel et simultanément dans des échantillons spécifiques (fluides corporels ou liquides pour les applications autres que le domaine de la santé), de 1 à 5 bactéries pathogènes suivantes : Escherichia Coli, Pseudomonas aeroginosa, Acinetobacter baumannii, Staphylococcus aureus et Clostridium difficile. Le produit proposé se présentera sous forme de pansement ou Point of care (POC) test. Le mode de lecture se fera au travers d’une application mobile spécifique sur Smartphone permettant ainsi une lecture simple et rapide.

 

L'espace start-up de l'IES : incubateur scientifique de start-up

   

Ces start-ups hébergées à l'IES se développent et ont pris leur envol en 2018. Bon vent et pleine réussite à :

WELIOT

L'IES est très fier d'avoir contribué à cette success story

 

L'IES, de par ses nombreuses interactions avec les PME/PMI et l'industrie, se doit également d'être moteur en termes de création de PME/PMI.

Un des indicateurs essentiel du dynamisme et du rayonnement scientifique d'un laboratoire, est sa potentialité à l'essaimage de start-up.
Nous avons souhaité au travers de cette rubrique, mettre en avant les start-up hébergées au sein de notre institut, et montrer ainsi la diversité et l'excellence des collaborateurs de l'IES avec le milieu industriel.

Alain Foucaran,
Directeur de l'IES

 

Les start-ups