Ressources logicielles, documentaires

Le monde de l’Open Source

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Logiciels libres - FRAMASOFT, Le site de référence des freewares.
AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.
News sur l’OpenAccess : Libre accès à l’information scientifique et technique.
Directory of Open Access Journals : Accès libre au plein texte de revues dont la qualité scientifique et savante est contrôlée. Couvre tous les sujets et toutes les langues.
OAI Open Archives Initiative : Le site de l’initiative pour les archives ouverte.
Scientific Electronic Library Online : En version anglaise, espagnole ou portuguaise

   

Bases de Brevets

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Nom de la ressourceContenu
Espacenet Fr Accès à la base de données des brevets français
Espacenet euro Accès à la base de données des brevets européens - La recherche de brevets sur Internet - Guide PDF
EPOLINE Toutes les informations sur la procédure des brevets européens
USPTO Classification des Brevets Américaine
Japon Base de données Brevets JAPONAIS
International Classification Internationale des Brevets
   

Electronique Enseignement

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Nom de la ressourceContenu
Supports de formation Cours et TP en physique appliquée, techniques de télécommunications et procédés de traitement analogique et numérique du signal
Généralités en électronique Traité d’électricité et d’électronique pour le radioamateur. Notions en mathématiques, électricité, composants, métrologie...
La Physique au lycée Ce site s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure
Site de Xavier COTTON Un incontournable ! On y trouve tout : des cours, de la doc, des liens, des logiciels indispensables
Portail de Jacques WEISS Plein d’infos sur l’électronique "Hardware", la télévision (l’électronique, pas les programmes), les composants programmables, les télécommandes et la domotique.
Ansoft Designer Version étudiant (gratuite) du Logiciel Designer. Modélisation électrique et électromagnétique de circuits hyperfréquences.
QUCS Quite Universal Circuit Simulator - Logiciel Open Source de modélisation de circuits électriques et de circuits hyperfréquences ( Plus "léger" que Desinger).
RF Sim-99 Encore un logiciel de simulation RF....
   

Bibliothèques Diverses

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

CCFR Répertoire National des Bibliothèques et des Centres de Documentation
BNF Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France
ABES Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
irevues Services d’édition électronique de l’INIST
MENRT Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie
GALLICA Bibliothèque numérique de la BnF
Google Books Recherche de livres Il permet de rechercher des ouvrages provenant de bibliothèques ou directement d’éditeurs, en utilisant une recherche standard google à partir de mots clefs. Ces ouvrages ont été scannés, et une reconnaissance de caractère a été effectuée (OCR). Les pages de ces ouvrages contenant les mots clefs sont affichées, et les mots clefs surlignés, on peut ensuite naviguer d’une page à une autre.
Google scholar Destiné aux chercheurs et aux étudiants, ce moteur de recherche d’articles scientifiques recense des documents proposant du contenu de valeur : publications universitaires, articles scientifiques, thèses, livres, rapports de recherche, etc. Google Scholar permet de trouver des articles à partir d’une grande variété de publications d’universités, de laboratoires, d’académies, d’articles scolaires disponibles sur le web, etc. Les domaines couverts sont le médical, la physique, l’informatique, et les sciences économiques.
Scirus Outil de l’éditeur Elsevier qui indexe les les brevets européens, japonais, américains et mondiaux (PCT) sélectionnés selon leur intérêt pour la communauté scientifique et avec un lien vers le texte complet.