Yvan Cuminal

Yvan Cuminal

Maître de conférences
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 67 14 32 32
 



ACTIVITE DE RECHERCHE (juin 2019) :

Mots clefs : Cellules photovoltaïques de nouvelles générations, fabrication, caractérisations électriques, caractérisation électro-optique, modélisations associées.

Les activités de recherche que je mène actuellement ont débuté avec ma mutation à l’Université Montpellier 2 (IES / IUT Montpellier) en Septembre 2008 ou j’ai été chargé de mettre place l’activité « Energie » au sein de l’IES ce qui a abouti à la création du groupe M@CSEE (Microélectronique, Composants, Systèmes, Efficacité Energétique) le 1er janvier 2014, groupe dont  j’assure aujourd’hui la responsabilité. Ce groupe est l’un des 8 groupes de l’IES, il est actuellement composé de 10 Enseignants chercheurs et 5 doctorants. Les activités de recherche du Groupe M@CSEE s’articulent actuellement autour de trois thèmes de recherche, tous trois en relation avec la fabrication la caractérisation (électrique, optique, thermique) de composants dans les domaines de l’énergie (sources et gestion) et de la microélectronique (transistors bipolaires). Les activités du groupe s’appuient sur de fortes compétences en fabrication, caractérisation et modélisation de composants. D’un point de vue purement scientifique je suis le responsable de l’activité Photovoltaïque du groupe avec actuellement 6 enseignants chercheurs et 3 doctorants. Les travaux que je mène portent plus particulièrement sur l’étude de cellules photovoltaïques de nouvelle génération à base de matériaux III-Sb pour application aux fortes concentrations solaires.

Synthèse bibliographique, contrats et encadrements :

  • 37 publications dans des revues internationales à comité de lecture [ACL] (dont 10 au cours des 5 dernières années).
  • 16 communications avec actes et comité de lecture dans des conférences internationales (dont 4 dans les 5 dernières années).
  • 1 Brevet.
  • 7 contrats de collaboration sur les dix dernières années (Labex, ANR, FUI, 1 PIE CNRS, Programme READYNOV).
  • 11 thèses co-encadrées soutenues (dont 6 au cours des 8 dernières années).
  • 2 directions de thèses en cours.
  • Participation en tant qu’examinateur à 11 soutenances de thèses (dont 8 dans les 8 dernières années).