alain foucaran

Alain Foucaran

Professeur - Directeur de l'IES

-Enseignement à POLYTECH MONTPELLIER - ERII, Université Montpellier II  (depuis 2003).

• Responsable pédagogique ERII3 (de 2003 à 2007).
  • Cours RFID  (ERII5)
  • Cours sur les capteurs et micro-systèmes (ERII5)

-définitions et généralités sur les capteurs. Les concepts de MEMS, MOEMS. Technologies spécifiques à leur élaboration. Les montages de base de traitement du signal (conditionneurs etc …).

• Cours, TD et TP d’Algorithme Numérique (ERII3).
  • Cours et TD de Physique des Composants (ERII3).

-Physique des semiconducteurs

-Etude fine des composants de base de l’électronique

-Couplage du cours avec les TD et des TP sous SILVACO.

-Enseignement en DEA (puis MASTER Recherche et Pro) Composants et Sytèmes (depuis 2002).

• Responsable du Master Pro « CAPTEURS » - UM II.
  • Cours sur les capteurs et la chaîne instrumentale

-généralités sur les capteurs, principales fonctions physiques de détection, montages de base de traitement du signal (conditionneurs etc …).

• Cours sur les technologies MEMS.

-définitions MEMS, MOEMS. Technologies spécifiques à leur élaboration (SOI, SIMOX, LIGA, etc …). Applications aux MEMS « Thermiques ».

-Enseignement au département GEII de l'IUT de Nîmes - enseignement statutaire (de 1988 à 2003)

• Cours et TD d'Electronique analogique (depuis 1988) :

-étude du fonctionnement des composants électroniques discrets.

• Cours et TD de TMEEA (Techniques mathématiques appliquées à l’EEA) de 1994 à 1996.
  • Cours et TD d’électronique numérique (de 1994 à 1998)
  • TP d’Electronique analogique et numérique 1ère et 2ème année GEII–IUT Nîmes (de 1988 à 1998).
  • Cours et TD de Physique des capteurs et micro-systèmes : (depuis 1998)

- Enseignement à l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier (I.S.I.M) en

tant que A.T.E.R (1986 - 1989).

• TD de micro-électronique en 3ème année :

-description des principales techniques utilisées en micro-électronique.

• Création et mises en place des TP de micro-électronique en 3ème année (1986 –1989)

-réalisation d’un photodétecteur à géométrie « MESA » à base de GaSb/Ga AlSb, dispositif intégralement réalisé à l’ATEMI..