Départements IES


Les activités de recherche du Groupe M@CSEE s’articulent actuellement autour de trois thèmatiques de recherche, toutes trois en relation avec la fabrication, la caractérisation (électrique, optique, thermique) de composants dans les domaines de l’énergie (sources et gestion) et de la microélectronique (transistors bipolaires). Les activités du groupe s’appuient sur de fortes compétences communes en fabrication, caractérisation et modélisation de composants électroniques.

Lire la suite


Le groupe Nanomir a développé depuis de nombreuses années une expertise sur la fabrication de nanostructures de semi-conducteurs à base d'antimoniures, la filière de matériaux GaSb, AlSb, InAs et leurs alliages, et sur les composants photoniques moyen infrarouge, sources lasers et photodétecteurs qu''elles permettent de réaliser. Les travaux du groupe portent sur des études fondamentales de la physique des matériaux et des dispositifs, la fabrication et l'optimisation de composants performants et la réalisation de systèmes de démonstration intégrant ces composants.

Lire la suite


Les activités de recherche du Groupe « Energie et Matériaux » (GEM) s’articulent autour de la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, avec deux domaines applicatifs que sont les transports (introduction massive de systèmes électriques dans l’aéronautique et l’automobile) et les grands réseaux d’énergie électrique (production, transport et distribution de l’énergie). Est visée essentiellement la compréhension des phénomènes liés à la dégradation des matériaux et des composants, afin de proposer une évaluation des comportements en se projetant dans le futur.

Lire la suite


Le groupe M2A (Matériaux, Micro-capteurs et Acoustique) regroupe une trentaine de membres de l'IES afin de proposer un projet autorisant la réalisation et la mise en œuvre de systèmes de mesure complexes. Les expertises complémentaires de ses différents membres concernent les micro-capteurs. Le groupe M2A maîtrise la synthèse de matériaux fonctionnels, leur caractérisation et leur intégration au sein de (micro- et macro-)dispositifs, nécessairement basées sur l'analyse des phénomènes multi-physiques et multi-échelles contraignant la conception et l'interaction de dispositifs avec un milieu ou un matériau.

Lire la suite


présente un domaine d'expertise qui s'étend de la modélisation des phénomènes physiques mis en jeu dans les composants et systèmes électroniques et optoélectroniques à l'expérimentation fine, dans le cadre de collaborations actives avec des partenaires académiques et industriels.

Lire la suite


L’objectif de l’équipe RADIAC est d’étudier les mécanismes fondamentaux mis en jeu durant l’exposition aux radiations de matériaux, de composants ou de systèmes électroniques, de proposer des solutions de durcissement ainsi que des méthodologies opérationnelles de test et de développer des outils de prédiction.

Lire la suite